Projet Fédératif Hospitalo-Universitaire «1 000 jours pour la santé : Prendre soin avant de soigner »
Depuis une quarantaire d'années les chercheurs du monde entier ont confirmé les mécanismes biologiques qui sous-tendent les origines précoces de la santé et des maladie (DOFAD). On sait maintenant que l'environnement durant la grossesse puis les premières années d'un enfant a un impact sur sa santé future. On appelle cette période de vulnérabilité, de la conception aux 2 ans de l'enfant, les 1 000 premiers jours ».
La FHU « 1.000 jours pour la santé » Labélisée en 2015 s'est engagée dans des activités de recherche visant à mieux connaître les facteurs environnementaux précoces susceptible d'impacter la santé. Elle à assi au sein de l'Hôpital Jeanne de Flandre à la réduction de certaines expositions (perturbateurs endocriniens)
Cette période peut aussi être une période d'opportunité.
Devant la pandémie des maladies non transmissibles, telles que les maladies cardiaques, les cancers, le diabète, l'obésité..., nous pouvons agir en prévention en informant les (futurs) parents. Favoriser un mode de vie sain des parents et de l'enfant, réduire leur exposition à des substances toxiques et privilégier la qualité des interactions précoces parents-enfant doit permettre de promouvoir une vie longue en bonne santé et ainsi réduire les inégalités en santé.
Depuis 2021, la FHU « 1000 jours pour la santé : Prendre soin avant de soigner » s'implique dars les construction de programmes transdisciplinaires de recherche et de soins visant à décrypter les liens entre environnement précoce et santé future.
Ces programmes permettront la mise en place et l'évaluation d'actions de prévention sur le parcours des 1000 premiers jours.
Notre projet FHU s'appuie sur les personnes de l'Hôpital Jeanne de Flandre CHU de Lille et du Pôle Femme, Couple, Enfants CHU Amiens et regroupe 13 équipes de recherche et 6 plateformes des Université d'Amiens et de Lille et de l'INSERM.
- Université de Lille
- Santé publique : épidémiologie et qualité des soins - EA 2694 METRICS
- Impact de l'environnement chimique sur la santé humaine - IMPECS - EA 4483
- Groupe de recherche sur les formes injectables et les technologies associées - GRITA - ULR7365
- Laboratoire de Génie Civil et Géo-environnement LGCgE ER 4
Fonctionnement des écosystèmes terrestres anthropisés - EA 4515 - Laboratoire Sciences Cognitives et Sciences Affectives SCA-Lab - UMR 9193
- L'Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société URePSSS - EA 7369
- Université Jules Verne de Picardie
- Périnatalité & risques toxiques - UMR - O1 INERIS
- Centre de recherche en psychologie : cognition psychisme & organisations UR7273
- Centre de SlimSanté, Prévertion Education et Pratiques en Santé
- INSERM
- Development & Plasticity of the Neuroendocrine Brain UMRSS 1172 Lille
- Environmental contributions to mucosal homeostasis U 1286 Irstitte for Translational Research inflammation INFINITE
- Platefomes
- CIC pédiatrique
- CIC-IT
- CIC-CRB Lille
- Certre Régioral de Pharmacovigilance
- Plateforme EURASPORT
- Département Hospitalo Universitaire de Recherche Expérimentale DHURE
L'accompagnement des familles passe aussi par la formation des professionnels de santé et de la petite enfance aux enjeux de cette période des 1000 jours. La FHU s'investie dans l'enseignement :
- Enseignement à choix libre auprès des étudiants de 5ème année de médecine.
- Intervention dans les écoles de puériculture.
- Service sanitaire pour les étudiants en santé, Médecine, Dentaire, Pharmacie, Sage-femme, Kinésithérapie, Soins infirmiers
- Diplôme universitaire « Le parcours des 1000 premiers jours : accompagner la famille.
Et la diffusion de ses travaux et des recommandations au grand public :
- Articles revues professionnelles & grand public
- Interventions dans des congrès journées professionnelles & journaux tout public
- Webinaires tout public
- Créations d'outils d'information à destination des familles, flyers, jeu, livrets
- Depuis 2015, notre journée annuelle FHU ouverte aux professionnels et au grand public
- Notre site : https://www.1000-premiers-jours.fr/fr
Pour toutes ses actions, le FHU s'appuie sur un réseau solide & un maillage régional impliquant des profesionnels et des associations.
Des partenaires institutionnels : Santé Publique France, Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France, Conseil général du Nord, OREHANE Réseau de Périnatalité des Hauts-de-France, BURASANTE, Instance Régionale d'Education et de Promotion Santé des Hauts-de-France (IREPS), Union Régionale des Profesionnels de Santé (URPS).
Des associations. des mutuelles : Vivons en Forme (VIF), Association Prévention contre la Pollution Atmosphérique (APPA), Projet Femmes Enceintes Environnement Santé (FEES), Collectif inter-associatif autour de la naissance (CIANE), Comité régional d'Education Physique et de Gymnastique Volontaire (EPGV), Les mots / les maux pour le dire, l'IRCEM, la MACIF.
Des partenaires industriels : MDOLORIS, BIOSERENITY, MEDIPREMA, PANDALAB.